Commissaire : Matthieu Poirier
Cette exposition rétrospective de Chu Teh-Chun (1920-2014) intitulée « In Nebula » se tiendra du 20 avril au 30 juin 2024 à l’occasion de la 60e édition de la Biennale d’art international de Venise. Elle aura lieu à la Fondazione Giorgio Cini sur l’Île San Giorgio Maggiore, face à la place San Marco, à Venise.
Organisée avec le soutien de la Fondation CHU Teh-Chun et de la Fondation Cini, sous le commissariat de l’historien de l’art Matthieu Poirier, il s’agit de la plus importante exposition consacrée ces dernières années à ce peintre franco-chinois qui fut l’un des acteurs essentiels de l’abstraction gestuelle, aux côtés de Hans Hartung ou Helen Frankenthaler.
Riche de prêts exceptionnels comme celui du Musée d’art moderne de Paris, l’exposition guidera les visiteurs au sein d’un ensemble de tableaux emblématiques réalisés à partir de 1955, année où Chu s’installe définitivement à Paris, au plus près des avant-gardes occidentales. Une nouvelle monographie sur l’artiste, publiée aux éditions Gallimard par Matthieu Poirier, accompagnera l’événement.
Cette exposition récusera le point de vue classique de la rétrospective et ouvrira sur de grands formats récents en progressant de façon antéchronologique jusqu’aux petits formats les plus anciens. La scénographie, elle aussi inhabituelle, impliquera un parcours tridimensionnel dont l’exploration résonnera avec l’espace incertain des galaxies picturales de Chu et les volumes complexes du lieu.
Il s’agit de renouveler notre regard sur l’œuvre. En effet, les regards critiques et institutionnels dont bénéficia Chu furent durablement obnubilés par la reconnaissance de cette dualité Orient-Occident. Si celle-ci demeure pertinente, elle ne saurait aujourd’hui nous empêcher de percevoir, avec le recul de l’histoire, la singularité esthétique exceptionnelle de son univers, d’une nébuleuse picturale qui fourmille de résonances historiques et dont les échos se retrouvent jusque dans la création la plus actuelle.
Informations pratiques
Chu Teh-Chun. In Nebula
Exposition du 20 avril au 30 juin 2024
Fondazione Giorgio Cini
Île de San Giorgio Maggiore
30124 Venise
Italie
Ouverture tous les jours,
de 11 à 19 heures (sauf le mercredi)
Entrée libre
www.cini.it
Photo 1 : Fondation Cini
Photo 2 : Le point du jour – 200x200cm – Huile sur toile 1988-1989 © ADAGP, Paris, 2024
Photo 3 et 4 : Maquette salle d’exposition