Ce prix s’inscrit dans la continuité du partenariat de quatre années entre la Fondation Chu Teh-Chun et l’Ecolint, initié en 2022 à Genève. Momar Seck, alors professeur à l’Ecolint, a décidé de reconduire ce prix à Dakar, où il enseigne aujourd’hui, afin de sensibiliser les élèves aux divers processus de création tout en s’inspirant du parcours unique de CHU Teh-Chun.
Dans le cadre de cette collaboration entre la Fondation CHU Teh-Chun et l’Ecole Internationale de Dakar, le premier “Prix CHU Teh-Chun” sera décerné mi- juin.
La Fondation CHU-Teh-Chun en collaboration avec le Département des Arts de l'Ecole Internationale de Dakar (ISD) soutiennent de jeunes étudiants qui souhaitent s’engager à long terme dans un parcours artistique. Ce prix récompense les plus talentueux afin de les encourager à poursuivre dans cette voie.
« Dans le programme d'art du PPCS, une unité se consacre à l’importance de la culture visuelle que ce soit dans l’art traditionnel ou l’art contemporain pour la construction de son identité et de son appartenance.
« Pouvoir exprimer son identité culturelle à travers la création artistique peut être structurant et enrichissant pour des individus ou des communautés entières. CHU Teh-Chun en est un parfait exemple pour les élèves car sa double culture sino-française lui a permis de créer une œuvre unique et multidimensionnelle symbiose de ses deux cultures. » explique Momar Seck
A travers leur travail sur l’œuvre de CHU Teh-Chun, les étudiants ont abordé des questions conceptuelles et factuelles telles que :
Un comité de concours, comprenant des membres de la Fondation CHU Teh-Chun et des membres du département artistique de l’école Internationale de Dakar, ont travaillé ensemble à la sélection finale, le prix sera remis mi-juin.