Invité par la Manufacture de Sèvres, CHU Teh-Chun commence son travail en hiver 2007.
En 2009, il finit de peintre le dernier des cinquante-six vases du projet mené en collaboration depuis deux ans avec la Manufacture de Sèvres.
Après différents essais, il s'arrête sur une forme issue du patrimoine de la Manufacture, le vase SR 22 créé par Émile Decoeur au 20e siècle, qui a déjà inspiré de grands artistes, comme le sculpteur Arman. La création d'une série de décors inédits et chaque fois différents commence. Cet ensemble de créations, toutes réalisées dans l’atelier d’un des peintres décorateurs, au rythme choisi de CHU, est un temps de création unique, très important dans son œuvre.
CHU Teh-Chun se sert de la forme emblématique de ce vase comme d’une page blanche en volume, sur laquelle, restreignant sa palette au bleu et à l’or pur 24 carats apposés sur la porcelaine blanche et fixés au moyen de deux cuissons successives, CHU a su transposer son univers pictural, le prolongeant sous cette forme nouvelle. La technique qu’il adopte consiste à poser directement au pinceau le bleu de cobalt sur le fond blanc, comme l’encre sur le papier, sans aucune possibilité de reprise ou de correction, poursuivant ainsi, sur une voie contemporaine, près de mille ans de bleu et blanc chinois.
Les cinquante-six vases ont été exceptionnellement présentés au sein des collections du musée Guimet en 2011, et un vase est dorénavant exposé dans les collections du musée.
Images © Fondation CHU Teh-Chun