Scannez le QR code pour accéder à WeChat

Première exposition personnelle de CHU Teh-Chun à Taipei en 1954

juillet 2023

De 1949 à 1955, CHU Teh-Chun enseigne la peinture occidentale à l’Université Normale Nationale de Taïwan.

En 1954, il organise une grande exposition de ses œuvres à Taipei, sa première exposition personnelle, au Chungshan (Zhongshan) Hall de Taipei rebaptisé en l’honneur de Sun Yat-Sen en 1945. Ce prestigieux édifice, commandé à l’origine par le gouvernement japonais et construit entre 1932 et 1936, a nécessité l’intervention de 94.500 hommes. CHU Teh-Chun y expose une cinquantaine de toiles, toutes des huiles figuratives : paysages, portraits, nus et natures mortes.

Le vernissage a lieu le vendredi 17 décembre 1954 et même si l’exposition ne dure que quatre jours, CHU réussi à vendre toutes ses œuvres. C’est grâce aux encouragements de son ami ZHANG Daofan, qui bien que politicien préfère passer du temps avec des artistes, que cette exposition voit le jour.

ZHANG encourage CHU à partir étudier à Paris et l’exposition est organisée afin qu’il puisse rassembler l’argent nécessaire à son voyage et à sa vie à Paris pour un an au moins. 

Grâce aux réseaux de Zhang, mais aussi de Huang Shaogu, LuoJialun, de nombreux ministres et personnalités sont présents lors de l‘exposition et achètent des peintures. De plus, la presse est enthousiaste et élogieuse et nombre d’articles paraissent annonçant puis commentant l’exposition.

C’est le fruit de ces ventes qui permettra à CHU Teh-Chun d’acheter son billet de bateau et de réaliser ce dont il rêve depuis ses premières années d’études à Hangzhou, partir à Paris ! 

Partagez l'article :

Photo(s)

downloadmagnifiercrosschevron-leftchevron-right