Scannez le QR code pour accéder à WeChat

MÉDIAS

Informations

Film immersif
Réalisé par : Christophe Fonseca
Produit par : Les Films de L’Odyssée, avec la participation de la Fondation CHU Teh-Chun
Remericements : Centre des Arts de l'Ecolint
Pays : France
Durée
Année : 2021

« Le souffle créateur » est une œuvre immersive, hommage à l’artiste CHU Teh-Chun

Une œuvre immersive
L’œuvre de CHU Teh-Chun a la particularité de nous emporter au sein d’un univers qui semble en perpétuel mouvement. L'étonnant jeu de perspectives, les effets de lumières ainsi que la composition multidimensionnelle de ces tableaux, semblent plonger le public dans un imaginaire mouvant et sensible.

La réalisation d’une œuvre immersive résonne alors comme une évidence, une pleine symbiose avec l’émotion qu’insuffle l’artiste. Une manière de créer une épopée visuelle et sensorielle qui offre aux visiteurs la possibilité de cheminer un peu plus loin dans le monde que le peintre a crée.

Grâce à l’utilisation de diverses techniques de projections, d’effets visuels et sonores au sein d’une scénographie qui fait appel à la matière, nous souhaitons donner au public des clés supplémentaires pour appréhender et ressentir autrement le propos de l’artiste et les émotions qu’il a su capturer.

En utilisant de manière « sensible » ces technologies nouvelles, nous voulons donner aux visiteurs la sensation de pouvoir entrer dans un tableau, d’évoluer au cœur même d’une œuvre en plusieurs dimensions afin de lui proposer un voyage sensoriel et de manière plus générale, une perspective différente d’aborder le monde de l’art.
Une œuvre évolutive
« Chu Teh-Chun immersive expérience » a été envisagée comme une œuvre vivante qui évolue au fil des différentes exhibitions. Elle trouve son essence dans la quête qu’a menée l’artiste de « faire corps avec la nature ». Tout comme elle, cette expérience se développe au fil du temps et évolue en fonction de son environnement.

La mise en scène de cette expérience immersive, s'accorde au lieu où elle s’établit, en se nourrissant de son histoire, de son architecture, son énergie et des « « valeurs » que défend chaque institution qui l’accueille.

L’œuvre immersive a pour fondement de créer un univers qui permet au public d’expérimenter différentes perspectives mais aussi de lui donner la possibilité d’interagir avec elle. En effet, durant l’exposition, nous recueillons le témoignage des visiteurs en leurs donnant la possibilité de partager leurs ressentis, l’imaginaire que leur inspire l’œuvre de l’artiste. Ces émotions partagées influenceront la réalisation suivante.

Chaque nouveau public aura ainsi l’occasion de découvrir une expérience différente de l’édition précédente et de contribuer à l’œuvre immersive suivante.

En valorisant la place du visiteur face à l’œuvre de CHU Teh-Chun, c’est permettre au public de faire corps avec le processus créatif et le message du peintre. Nous espérons créer ainsi un dialogue plus intime et sensoriel entre le spectateur et l’artiste.
cross