Scannez le QR code pour accéder à WeChat

Immersions dans l’univers de CHU Teh-Chun au Centre des Arts de l’École Internationale de Genève – retour en image

octobre 2021

Le Centre des Arts de l’Ecole internationale de Genève (Ecolint) a accueilli des immersions de l’oeuvre de CHU Teh-Chun cet automne (6 octobre – 11 novembre).

Ce travail collaboratif entre l’école et la Fondation CHU Teh-Chun a suscité l’engouement de nombreux élèves et professeurs de l’Ecolint, ainsi que du public genevois. Il marque un début de partenariat éducatif de quatre ans entre les deux institutions.

A travers leur partenariat de 4 ans, la Fondation CHU Teh-Chun et le Centre des arts de l’Ecolint expérimentent un nouveau mode d’exposition de l’œuvre de l’artiste.

CHU Teh-Chun (1920 – 2014) a démontré qu’il était possible de créer une harmonie entre les cultures, ainsi qu’entre l’homme et la nature. Son œuvre illustre la volonté d’innover constamment dans son domaine artistique et de créer des liens entre les hommes ou les cultures.

En 2021 et plus que jamais, il est essentiel d’inspirer la prochaine génération afin de construire, ensemble, un meilleur avenir, plus durable, plus juste et plus joyeux. Convaincus que l’Art peut avoir un impact sur notre planète en inspirant les nouvelles générations à devenir de meilleurs citoyens du monde, la Fondation CHU Teh-Chun et l’École Internationale de Genève (Ecolint) ont décidé de créer un partenariat.

Cette rentrée scolaire sera l’occasion de dévoiler la première étape du travail collaboratif entre les deux institutions, le Centre des arts de l’Ecolint accueillera à partir du 6 octobre, un événement organisé en 3 temps forts :

Expérience immersive : une exploration unique dans l’univers du peintre à découvrir et à redécouvrir !

Le Centre des arts a mis à disposition sa « black room », un lieu conçu comme un espace d’expérimentation laissant libre court à la créativité des élèves. La Fondation a mis à profit cet espace de liberté pour imaginer un projet permettant aux élèves et à tous les publics de plonger plus intimement dans l’univers de CHU Teh-Chun à travers une expérience immersive mettant le spectateur au centre du dispositif.

Ce projet virtuel et expérimental imaginé par la Fondation CHU Teh-Chun et le réalisateur, Christophe Fonseca, se concrétisera pour la première fois au Centre des arts. Cette nouvelle exposition multimédia est conçue comme un véritable voyage à travers les grandes étapes de la création de CHU Teh-Chun. Grâce à un dispositif technologique de pointe, le spectateur « entre dans l’œuvre » pour découvrir de nombreux détails insoupçonnés jusque-là̀ inaccessible !

« Je souhaite sortir le public d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui-même partie intégrante du spectacle. Mariage d’images, de sons et de technologies, cette expérience immersive a été imaginée et conçue spécialement pour l’Ecolint », explique Christophe Fonseca, réalisateur du film.

« Les thèmes qui sont chers à l’artiste comme la nature, les racines, le paysage, la musique se déploient ainsi avec harmonie, lyrisme et liberté́. »commente Yvon CHU, fils de l’artiste, Vice-Président de la Fondation CHU Teh-Chun, « Nous sommes ravis de pouvoir présenter ce projet au public au Centre des Arts, l’espace « Black Room » permet une réelle liberté d’expression, et on retrouve cette liberté de création dans chacune des œuvres de mon père. »

Film Immersif (18 minutes) – dans la “Black Room”, du 6 octobre – 11 novembre, au Centre des arts de l’Ecolint – Sur RDV uniquement

Exposition – Entrée dans l’atelier de l’artiste

Cet évènement sera également l’occasion de découvrir la collection de 10 lithographies offertes par la Fondation CHU Teh-Chun à l’Ecolint dans le cadre de ce partenariat. Il dévoilera également des objets personnels chers à l’artiste et précieux pour le travail de la Fondation tels que pinceaux, encre ou album de croquis ainsi que les fameux carnets dans lesquels l’artiste reproduisait ses tableaux avant l’usage de la photographie. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme pédagogique Ecoart -Curatorial project dont cette 4éme édition s’intitule « Draw the line ».

Les artistes présentés à l’occasion de cette exposition : Gaspard & Sandra Bébié-Valérian, Véronique Caye, Chu Teh-Chun, Gilles Dusabe, Catherine Grimm, Barthélémy Grossmann, Florence Lazar, Frederik Peeters, Momar Seck, Yan Zoritchak.

« Dans le contexte très singulier de la crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis 2020, et plus encore dans un air du temps marqué par les crises d’envergure qui touchent à la vie, l’équipe curatoriale s’est aventurée sur les chemins des rapports entre art et environnement, art et écologie.

L’exposition sera ouverte au public du 6 octobre au 31 novembre, au Centre des arts de l’Ecolint – 2ème étage

Partagez l'article :

Vidéo

Photo(s)

downloadmagnifiercrosschevron-leftchevron-right